Crédit: Didi Naila Nao

"Soufi, mon amour" : ma critique littéraire

Mon histoire avec ce livre date d’il y a plus de deux ans. A l’époque, j’ai commencé à le lire pour les nombreux commentaires positifs à son sujet. Pour une raison que je n’arrive pas à déterminer, j’ai interrompu ma lecture ! Pourtant, je partageais l’une des 40 règles de l’amour qui m’avait énormément touchée : « Une vie sans amour ne compte pas. Ne vous demandez pas quel genre d’amour vous devriez rechercher, spirituel ou matériel, divin ou terrestre, oriental ou occidental. Les divisions ne conduisent qu’à plus de divisions. L’amour n’a pas d’étiquettes, pas de définitions. Il est ce qu’il est, pur et simple. L’amour est l’eau de la vie. Et un être aimé est une âme de feu. L’univers tourne différemment quand le feu aime l’eau. »
Reprendre ce livre a été une très bonne décision.

Leaves via Pexel

Une œuvre intemporelle

Il y a quelques jours, mon amie Arielle (des bisous si tu passes par là) m’a appelée pour me faire les éloges de sa lecture du moment qui était Soufi, mon amour. Nous en avons tellement parlé que je me suis promise de le reprendre là où je l’avais laissé. Le soir même, j’ai repris ma lecture. Comment vous décrire ce magnifique livre ? Soufi, mon amour relate l’histoire vraie de la rencontre d’un maitre soufi, Rûmi, très respecté, et de Shams de Tabriz, un derviche errant qui cherchait son compagnon spirituel, son autre lui…

Image de derviche via Pixabay


Ce livre ne parle pas d’un classique amour charnel, entre un homme et une femme. Il nous parle de l’amour entre deux âmes qui se sont abandonnées l’une à l’autre. C’est l’histoire de deux hommes, deux compagnons spirituels, opposés par tout mais réunis par la force d’un amour inconditionnel et pur. Cependant, l’histoire nous est relatée entre deux univers parallèles : celui de Rûmi et Shams en 1242 ainsi que celui d’Ella et David, un couple qui habite dans le Massachussetts en 2008. C’est en quelque sorte un livre dans un livre.

Les quarante règles de la religion de l’amour

La quête de l’Amour nous change. Tous ceux qui sont partis à la recherche de l’Amour ont mûri en chemin. Dès l’instant où vous commencez à chercher l’Amour, vous commencez à changer intérieurement et extérieurement.
Ella, une jeune femme mariée depuis plusieurs années mène une vie apparemment parfaite avec trois enfants et un mari infidèle qu’elle a décidé d’ignorer. A l’aube de son quarantième anniversaire elle cherche des raisons de s’accrocher au positif, de croire à nouveau en l’amour. C’est alors qu’elle obtient un boulot de lectrice pour une maison d’édition. Le manuscrit qu’elle doit lire s’intitule « doux blasphème » et relate l’histoire de Shams de Tabriz et Rûmi. Intriguée par la positivité de Shams, elle envoie un mail à l’auteur du livre, Aziz Zahara à qui elle raconte des morceaux de sa vie de ménagère. Leur conversation va évoluer au fil du temps et prendre des allures très intéressantes.

Credit photo : Didi Naila Nao

Ce livre nous réconcilie avec l’amour sous toutes ses formes. D’abord, il nous apprend que l’amour est une religion, une religion que l’on doit pratiquer avec tous ceux qui nous entourent. Ensuite que l’on doit développer notre spiritualité et notre amour pour arriver à vivre en parfaite harmonie dans ce monde. Enfin, que par la gratitude, l’amour propre et l’amour du prochain, on arrive à créer un monde meilleur. Soufi, mon amour est tout simplement une leçon de vie.

Une leçon, un concept de vie

Dans un monde en constante évolution, Elif Shafak signe ici, une œuvre quasi éternelle, qui sera toujours d’actualité. Pour ne pas gâcher le plaisir, je n’en dit pas plus et vous laisse méditer cette règle de l’amour : « Quoi qu’il arrive dans ta vie, si troublant que tout te semble, n’entre pas dans les faubourgs du désespoir. Même quand toutes les portes restent fermées, Dieu t’ouvrira une nouvelle voie. Sois reconnaissant ! Il est facile d’être reconnaissant quand tout va bien. Un soufi est reconnaissant non pas pour ce qu’on lui a donné, mais aussi pour ce qu’on lui a refusé. »

Crédit photo : Didi Naila Nao

Ce livre m’a bouleversée. Il a rempli mon cœur d’amour, d’espoir et a raffermi ma foi en raison de sa forte influence islamique. Si vous cherchez à vous reconnecter à vous-même, je vous le conseille vivement. Ce livre changera votre perception des choses et vous étonnera positivement. J’espère que vous aimerez lire Soufi, mon amour autant que moi, bonne lecture !

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

itinerairedevie

Commentaires