Crédit:

Quel bilan faites-vous de l'année écoulée ?

Il serait impossible pour moi de terminer l’année sans poster un billet pour marquer le coup. Une année touche encore à sa fin. Comme d’habitude, l’heure est aux bilans, cadeaux, programmes mais aussi aux résolutions pour celle à venir. Mais si on mettait aux oubliettes toutes ces grandes résolutions qui ne sont finalement pas respectées ? Et si pour une fois on se concentrait sur nos victoires et nos accomplissements aussi petits soient-ils ? En ce qui me concerne, j’ai abandonné les résolutions depuis fort longtemps mais j’ai beaucoup à dire sur cette année.

ligne de départ athétisme
En route vers 2022 (via pixabay)

En 2021, j’ai mieux dormi (oui vous avez bien lu). J’ai eu des nuits de sommeil de meilleure qualité et c’est une grande victoire après plusieurs années de sommeil perturbé.

En 2021, j’ai eu une meilleure santé physique et mentale. Malheureusement sous nos cieux, on néglige très souvent la santé mentale. Pourtant il n’existe pas de santé sans santé mentale. A chaque fois que j’en ai l’occasion je rappelle aux personnes de mon entourage que leur santé mentale doit primer sur tout.

En 2021, j’ai rencontré de très belles personnes, participé à des évènements exceptionnels et vécu des expériences merveilleuses.

Un bilan plein d’accomplissements et réussites…

En 2021, j’ai eu mon diplôme puis j’ai eu la chance d’intégrer la grande famille Mondoblog. Grace à cette opportunité, de nombreuses portes m’ont été ouvertes. Même si je ne suis pas très constante dans mon rythme de publications, j’ai enfin pris conscience de ce talent que je négligeais depuis toujours : l’écriture. Grace à la pression positive et au soutien de certaines personnes aujourd’hui je suis sur le chemin de la professionnalisation.

graduation
Graduation (via pixabay)

En 2021, après un long séjour auprès des miens, j’ai déménagé encore une fois pour aller m’installer dans un pays autre que le Maroc. Nouvel environnement, nouvelles habitudes, nouvelle culture, nouvelles rencontres. Je suis encore en période d’adaptation mais je ne suis pas inquiète.

Au delà de tout ceci, en 2021, j’ai aussi vécu plusieurs coups durs parmi lesquels la perte d’êtres chers. Je pense particulièrement à un ami dont la mort m’a terriblement affectée et d’autres personnes que je m’abstiendrai de citer pour ne pas trop noircir ce billet.

Une année comme une autre dans le cycle de la vie

A quelques jours de 2022, je peux affirmer que 2021 a été une année d’accomplissements, de réussites, d’échecs, de pleurs mais aussi de rires. En gros 2021 a été une année normale dans ce grand voyage qu’est la vie.

Yin et Yang
Yin et Yang symbolisant la vie (via pixabay)

Malgré les turpitudes du quotidien, malgré les pleurs et les rires, je reste reconnaissante pour tout ce qu’a été cette année. Je n’ai aucune idée de comment sera 2022. Cependant, je suis convaincue qu’on y survivra. Ma seule résolution est de devenir une meilleure version de moi-même.

Et vous, quel est votre bilan de 2021 ? Dites-moi tout en commentaire ou sur mes réseaux sociaux, je vous lirai avec plaisir.

Happy New Year
Happy new year (via pixabay)

Je vous souhaite un très joyeux Noel un peu en retard, de très belles fêtes de fin d’année et surtout beaucoup de bonheur. Prenez soin de vous, de ceux que vous aimez, de votre santé mentale et de votre foi peut importe ce en quoi vous croyez.

Partagez

Auteur·e

itinerairedevie

Commentaires

Nagabila Fayçal Axel
Répondre

2021 aura été pour moi une année de changements. Entre nouveau pays, nouvelles rencontres, déceptions j'ai dû m'adapter et évoluer (en bien et en mal). J'ai également compris que le mental conditionne énormément le physique et je travaille également à devenir une meilleure version de moi même. On peut sauver quelqu'un de l'enfermement d'une cellule, pas du monde, les grands changements commencent de l'intérieur.