Crédit:

"Bonne merde les gars" : ma critique littéraire

« (…) Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste.

Donnez-moi ce que l’on vous refuse

Je veux l’insécurité et l’inquiétude

Je veux la tourmente et la bagarre

Et que vous me les donniez, mon Dieu, car je n’aurai pas toujours le courage de vous le demander… »

Prière rituelle des parachutistes (page 51-52)

Parachutistes des forces spéciales via Pixabay

En lisant ces pages mes yeux se sont embués de larmes. Cette prière m’a touchée en plein cœur. A l’entame de cet ouvrage, par les commentaires des uns et des autres, je m’attendais déjà à ressentir beaucoup d’émotion. Mais ce que j’ai ressenti va au-delà de tout ce que j’avais imaginé. Le titre déjà très intriguant va sûrement vous faire tiquer, mais il y a une raison à cela. Plaçons d’abord les choses dans leur contexte.

Depuis 2015, le Burkina Faso est la cible d’attaques terroristes. Les attaques de Nassoumbou, Samorogouan, Intangom, pour ne citer que celles-là, ainsi que les trois attentats de Ouagadougou, sont des souvenirs douloureux pour bon nombre de Burkinabè, aussi bien civils que militaires. Cette guerre a entrainé des conséquences désastreuses et occasionné des migrations forcées, portant ainsi à plus d’un million le nombre de déplacés internes.

Carte du Burkina Faso découpé en provinces, via Wikimedia

Au milieu de tout ce chaos, des hommes au péril de leurs vies ont fait et font chaque jour le choix de sacrifier leur confort et leur quiétude afin de ne pas abandonner notre patrie à ces forces du mal. Ils ont fait le choix d’affronter cette « merde ».

Un livre qui aide à comprendre l’extrémisme violent

Bonne MERDE les gars !!! nous plonge au cœur de l’histoire de ces hommes, pendant qu’ils font ce qu’ils savent faire de mieux : défendre la patrie, risquer leurs vies pour que nos nuits soient paisibles et pour que nous n’ayons pas à nous soucier de nos lendemains. Mais dans l’exercice de leurs fonctions, lors d’un double attentat, une nouvelle tâche s’impose à eux : ils doivent être l’oreille attentive du commanditaire.

Dès lors, le récit prend une tournure palpitante où l’on comprend plusieurs aspects de l’extrémisme violent et du processus de radicalisation. J’ai eu des réponses à certaines questions que je me posais depuis que notre pays a été plongé dans ce cauchemar, mais j’ai surtout ressenti de la fierté et de l’admiration face à la fraternité, l’amitié, l’amour et l’incroyable capacité de résilience qui unit ces hommes face à cette « merde ».
Même s’il est précisé que ce récit est fictif, je me refuse à y croire. J’ai lu ce livre en entier deux fois, et je le relirai certainement une bonne dizaine de fois afin de garder ces hommes vivants à l’infini dans mon esprit.

Photo d’un exemplaire de « Bonne MERDE les gars » (accord pour utilisation)

Pour tous ceux qui ont conquis le chemin de l’éternité

La lecture de la page 190 à la page 202 fut pénible car j’étais littéralement en larmes, je ne voyais plus les lignes. Cet hommage exceptionnel à ces éternels héros était déchirant. C’est à cet instant que la réalité dure et éprouvante frappe de plein fouet. Derrière chaque homme tombé pour la patrie, il y a malheureusement des vies brisées, des destins qui tournent court et des cœurs qui restent à jamais meurtris.

Merci à ces immortels, merci pour notre chère patrie.

Je pourrai encore écrire plusieurs pages sur ce livre mais je risque de gâcher le suspens. Néanmoins, voici le teaser qui vous donnera sans aucun doute envie de le lire.

Teaser de « Bonne MERDE les gars » (accord pour utilisation obtenu)


Je souhaite à ce chef d’œuvre de voyager hors de nos frontières et de conquérir le monde. Tout en vous invitant fortement à le lire, je vous laisse méditer cette belle leçon de vie extraite de Bonne MERDE les gars !!! :

« …La seconde leçon nous ramène à la merde. Quand elle survient, et cela arrive très souvent, plutôt que de se résigner et de la subir, il conviendrait de la prendre à bras le corps et de l’embrasser. C’est votre merde, magnifiez-la, célébrez-la, personne ne le fera à votre place. Les périodes sombres sont passagères et nous endurcissent. Rien, absolument rien n’est insurmontable. N’oubliez pas que la vie est belle, le ciel, lui, est bleu. Dans tous les cas, bonne merde à vous. »

Bonne MERDE les gars !!!

A l’auteur Arnaud Ulrich Ouedraogo et tous ses frères d’armes, j’aimerais juste dire merci. Pour tout.

Voici les contacts auprès desquels vous pourrez vous procurer « Bonne MERDE les gars !!! ». L’équipe de distribution très aimable vous fera parvenir votre exemplaire avec plaisir : +226 70 55 31 98 / +226 55 75 00 00 / +226 65 27 67 65.

Il y a également possibilité d’expédition à l’étranger (à vos frais) et il sera bientôt disponible sur Amazon.

Bonne merde à vous ! 

Partagez

Auteur·e

itinerairedevie

Commentaires

KIENDREBEOGO Auguste
Répondre

Article très inspirant . Les mots sont très bien choisis et sont à leur place. Je n'ai que des propos élogieux à votre égard. Bon vent à l'article. Je me ferai un plaisir de me procurer cet ouvrage au passage.

Nassinass
Répondre

Merci beaucoup pour ces mots. Excellente lecture à vous !

Nombré Antony
Répondre

Je ne l'avais pas encore lu, mais au travers de vos mots qui retracent bien l'histoire je vois déjà la profondeur de l'abîme dans lequel se trouve nos soldats. J'ai vraiment aimé votre article et je compte déjà me procurer cet œuvre.

Nassinass
Répondre

Merci pour ton commentaire Antony ! J’espère que tu aimeras le livre.

Rhanir Sanfo
Répondre

Très bel article décrivant, de façon succincte et avec maestria, cette œuvre ô combien d'actualité de monsieur Ouedraogo. Au delà d'un simple descriptif, c'est l'âme même du livre que cet article transporte avec lui. De quoi aiguiser l'appétit des lecteurs afin de parcourir l'œuvre dans son entièreté. Tout en espérant, très bientôt, lire d'autres articles aussi qualitatifs, je souhaite bon vent, que dis-je, bonne merde à ce blog.

Nassinass
Répondre

Merci infiniment pour ce beau commentaire. Je tâcherai de maintenir le cap !

Charlène
Répondre

Je ressens un sentiment de tristesse, de colère, des larmes même si j’ai pas encore lu.
pourquoi?
Merci le mystère y est

Nassinass
Répondre

Je ne vais pas gâcher le mystère mais le livre est plein de rebondissements. Sois prête à passer par plusieurs émotions !

Mariano
Répondre

Très intéressant que dieu te donne encor plus de ces mots pour bien en accomplir

Lydie Wendkuuni
Répondre

Le chapeau de ton article m’incite à la lecture de cet ouvrage. Tu as une belle plume ma belle.
Bon courage !

Nassinass
Répondre

Merci beaucoup ! Tu ne regretteras pas cette lecture

Wiseman Phœnix
Répondre

Ce qui est bon n'engendre le plus souvent pas assez de commentaires.
Ce qui est clair ne nécessite pas de débat.
Alors allons à la tâche et consommons l'œuvre sans modération.

Nassinass
Répondre

Merci. Bonne lecture et bonne merde à vous !

Lydie Wendkuuni
Répondre

Le chapeau de ton article m’incite à la lecture de cet ouvrage. Tu as une belle plume ma belle.
Bon courage!

Milène
Répondre

Merci pour ce bel article. On y ressent toute l’émotion que vous avez éprouvé en lisant cette œuvre. Je suis impatiente de me la procurer pour mieux la découvrir.

Nassinass
Répondre

Merci beaucoup ! Bonne lecture à vous

Traore Amos Joel Yohane
Répondre

Waouh toute mes félicitations pour cet article très inspirant. Je l'ai lu au moins trois fois au cours de cette semaine. La plume est limpide et on sent le talent à l'état pur. Vraiment bravo, hâte de lire les prochains articles.

Nassinass
Répondre

Merci Professeur ! C'est en grande partie grâce à toi !

Bamouni Maimouna
Répondre

J’attendais de finir le livre avant de Lire l’article et honnêtement je suis d’accord avec chacun des mots utilisés et l’extrait à la fin est extrêmement profond.
Bravo pour l’article très fidèle à l’œuvre !
On attend la suite du livre et donc la suite de l’article ?

Nassinass
Répondre

Merci beaucoup Maimouna, je suis très contente de savoir que tu as aimé l'article ainsi que l'œuvre. Haha, la suite du livre ne dépend que de l'auteur !